Beaucoup de ces clichés sont tirés d'un film souvenir réalisé par Manuel Neves Dos Reis et Ulysse Bres. Merci à eux ainsi qu'à Caroline Prevost, journaliste à l'Eveil.
RESUMONS UN PEU L'HISTOIRE :
Au sein d’un hôpital psychiatrique, l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, MAC MURPHY, va perturber l’apparente tranquillité qui y règne. Le narrateur du roman et fil conducteur de la pièce, est le Chef BROMDEN, le plus ancien pensionnaire de l’hôpital, qui souffre de catatonie et dont tout le monde pense qu’il est sourd et muet. L’établissement est dirigé par l’infirmière en chef, Miss RATCHED, une femme froide et méticuleuse, aux gestes étudiés et à l’attitude calme et mécanique. MAC MURPHY, qui purgeait une peine dans une ferme d’Etat pour escroquerie et voies de fait, est transféré à l’hôpital afin que sa santé mentale y soit analysée. Dès son arrivée dans l’établissement, MAC MURPHY se rebiffe contre les règles établies et défie l’autorité inflexible de Miss RATCHED, dont il pense que l’objectif n’est pas tant de soigner que de neutraliser les forces vitales.
Par là même, il bouleverse le quotidien des autres pensionnaires, des hommes en marge, internés volontairement et ayant renoncé à toute forme d’expression leur permettant de sortir de leur torpeur et de retrouver un peu d’humanité et de dignité..
Cette pièce est inspirée du roman de Ken Kesey « vol au-dessus d’un nid de coucou » et de son adaptation cinématographique.
Nous déconseillons cette création aux enfants de moins de 12 ans.
Quelques Extraits :
L'affiche :
|
|