Eveil Normand
La crise sanitaire a frappé de plein fouet nombre d'associations de Brionne et d'ailleurs. L'association de théâtre Les Petites Fripouilles fait partie du lot, mais tient bon.
Tout était à l’arrêt ou presque depuis un an et demi. Avec les restrictions et autres précautions sanitaires, tous les projets des Petites Fripouilles de Brionne (Eure) ont été brutalement stoppés, mis en suspens ou annulés.
« Nous avons bien essayé de maintenir une cohésion de groupe avec des visioconférences, et différentes initiatives,
mais au bout de trois, quatre mois, les choses se sont délitées, les enfants ont décroché, et quand les enfants décrochent, les parents aussi… Et c’est normal. Le théâtre, c’est du vivant, c’est de la présence », explique Laurent Houdoux, le président.
Moins d’élèves et de bénévolesCette pandémie provoque des retombées graves pour la troupe puisque « de vingt-cinq élèves inscrits, nous sommes tombés à huit. Pour faire la représentation au printemps au salon de la BD, nous avons dû nous adapter, et nous ne sommes plus que quatre membres au CA. »Voilà la raison pour laquelle, au lieu de deux, un seul atelier enfants est ouvert. Mais par contre, la section adultes et jeunes adultes, rouvre. « Nous avons eu une demande pressante. »Une autre nouveauté consiste en l’ouverture d’un atelier au sein du lycée Boismard.« C’est un projet qui attendait déjà depuis deux ans », dit Laurent Houdoux.Les membres réellement actifs ne sont plus que quatre, c’est vraiment peu.
« On s'épuise. On subissait déjà la crise du bénévolat depuis plusieurs années, mais avec le Covid, c'est devenu pire. Les gens veulent bien donner des coups de main ponctuels, on en a et je les en remercie chaleureusement, mais des personnes qui peuvent s'investir à fond dans l'association, la faire évoluer, avancer, nous manquent cruellement ». Laurent Houdoux (Président de l'association)
Il soupire : « Et avec cette crise, on ne sait toujours pas encore où en va, on n’a reçu aucune consigne, on ne sait pas pour le pass sanitaire, pour les masques. La mairie elle-même n’est pas au courant et arrache des informations aux instances supérieures qui n’en ont pas non plus ! »
Mais la troupe veut tenir bon dans la tempête, ce n’est pas la première qu’elle traverse. « Alors, nous avons décidé de lancer quand même les ateliers, et puis on verra bien. La commune nous soutient, tout le monde a envie de continuer, mais c’est compliqué pour tout le monde ». La reprise de l’atelier enfants s’est faite le jeudi 9 septembre.
Les inscriptions sont encore ouvertes.
De notre correspondante, Caroline Prévost
|
|